Des événements marquants :

Journée de rencontre au profit du « Vallon »
– 29 septembre 2019 –

Les membres de l’association « Le Vallon » et les paroissiens se sont retrouvés pour une journée de rencontre le dimanche 29 septembre 2019.
La journée a débuté par un culte à l’église de Wihr animé par l’équipe du Vallon avec célébré par Madame la pasteure Véronique Spindler.
A l’occasion de ce culte, nous avons eu le plaisir d’assister aux baptêmes de deux petites paroissiennes.
A 11h30, un apéritif ensoleillé a été servi à l’extérieur de la salle des fêtes de Bischwihr.
Après un déjeuner convivial préparé par l’équipe du Vallon, un temps de réflexion et d’échange a été proposé par Monsieur Sylvere Butterlin, Président de l’association .
Parmi les thèmes évoqués : l’avenir et les défis économiques de la maison « Le Vallon » située à Orbey.
Cette belle journée de souvenirs, d’échange et de soutien a réuni
90 personnes.
Site internet de l’association Le Vallon : http://www.levallon.asso.fr

*************************************************

                                     *** FÊTE DES MISSIONS 2019 ***

Les 2 et 3 février 2019, notre paroisse a célébré la Fête des Missions.

Le thème de ces journées était la découverte de la Maison Fowler.

Au Caire, la maison Fowler, institution protestante soutenue par l’Action Chrétienne en Orient, accueille des filles chrétiennes coptes issues de milieux défavorisés.

 

Le samedi soir, les paroissiens ont pu se mettre dans l’ambiance de la fête des missions grâce à un film projeté au centre paroissial.
Il s’agissait de jeunes de milieux modestes issus de 4 continents différents qui ont essayé de réaliser leur rêve et le rêve de leur famille.

Le dimanche a débuté à 10h par un culte, célébré par notre pasteure Véronique Spindler, à l’église Saint-Michel de Wihr.

Le pasteur Mathieu Busch, responsable de l’ACO, est intervenu, accompagné de deux jeunes qui ont pu témoigner combien la rencontre des filles accueillies à l’orphelinat les a bouleversée. Certaines pensionnaires ont aussi pu se rendre en Alsace et s’ouvrir à d’autres cultures.

A l’issue du culte, un apéritif a été pris en commun à côté de l’église.

Après un déjeuner servi dans la salle « Wihr » où quelques spécialités égyptiennes ont pu être dégustées, l’après-midi a été animé par le pasteur Busch. Il nous a présenté la Maison Fowler et le projet d’échange de jeunes.

Cela a été l’occasion pour les participants de comprendre l’action de l’institution Fowler et l’intérêt de notre soutien.

Les sommes recueillies tout au long de cette journée (vente de pâtisseries et dons) ont été reversées pour la Maison Fowler,

La paroisse remercie toutes les personnes qui ont participé à cette belle journée d’entraide chrétienne, et au soutien de ce beau projet.

*************************************************

*************************************************

Mardi soir 18 décembre 2018, a été célébré un culte en anglais
“Christmas Carol Service” en l’église protestante de Horbourg.

Présidé par le Révérend Mark BARWICK et par la Pasteure Véronique SPINDLER, il a réuni 150 personnes pour cette 20ème édition.

Chaque année c’est l’occasion, dans notre église, de marquer la fête de Noël, commune à tous les chrétiens, avec des personnes de confession anglicane, dans le respect de leurs traditions.

Les participants ont vécu et partagé un moment fort de Foi avec des chants de Noël et des lectures d’évangiles en relation avec la période de Noël.

**************************************

**************************************

Soirée Bible et Art  :CRANACH peint LUTHER“.
– 16 novembre 2018 –

La paroisse protestante de Horbourg-Wihr-Bischwihr, dans le cadre des soirée Bible et Art, s’est associée à la soirée initiée pas l’association ARCHIHW le 16 novembre 2018. La conférence a eu lieu à 20h15 à la salle Horbourg (rue des Sports).

l’association ARCHIHW et la paroisse nous invitaientt à une conférence sur “Lucas Cranach peint Martin Luther” dirigée les pasteurs Jean Arbogast et Christian Kempf.

Après une présentation de la soirée faite par le pasteur Charles Beck, nous avons assisté à la conférence très structurée, illustrée d’un diaporama et qui comportait trois parties.

* dans la première étaient exposées les raisons du choix de l’atelier Cranach pour ces représentations. En ce début de XVème siècle Luther commençait à avoir une certaine notoriété dans la région de Wittemberg, ville importante de la Saxe. En 1520 le peintre Albrecht Dürer avait exprimé le désir de rencontrer Luther et de faire son portrait, mais l’électeur de Saxe voulant garder un “droit à l’image” préféra confier cette tâche à Lucas Cranach, éminent peintre de la cour de Saxe. Ce sont donc les Cranach, père et fils, qui ont élaboré la majorité des images de Luther, images qui diffusées par la toute nouvelle technique de l’imprimerie ont accompagné la circulation de ses idées.

* dans la deuxième partie les images sont regroupées par thèmes, nous remettant en mémoire la biographie de Luther. Luther jeune moine, Luther se cachant à Wartbourg après la diffusion des “95 thèses”, Luther et sa femme, Luther et Mélanchton, Luther à l’université…. Nous voyons ainsi que la figure de Luther évolue progressivement de simple moine, éclairé par la parole divine au réformateur de l’Eglise à la corpulente stature.

* la dernière partie porte sur la diffusion de ces images au cours des siècles et jusqu’à maintenant. Déjà au XVIème les images de Luther étaient partout, sur des tableaux, sur des feuilles volantes, elles illustraient ses ouvrages et la Bible. Au cours des siècles suivants elles ont été reprises et réinterprétées, créant une identité luthérienne. Nous les trouvons de nos jours sur des objets publicitaires et même en playmobil !

Conclusion de la pasteure Véronique Spindler : « L’approche très précise des pasteurs Arbogast et Kempf nous a permis de mieux comprendre cette période. Cela peut encore nous parler aujourd’hui »

Nota : les textes précédés d’un * ont été repris du centre œcuménique Saint-Marc de Grenoble où une conférence identique avait eu lieu en 2017.

****************************************

Office œcuménique dans le cadre de la Fête de la Musique

VS et curé

Le 24 juin 2018, les communautés protestante de notre paroisse et catholique de la paroisse des Rives de l’Ill se sont rassemblées pour célébrer en commun un office dans le cadre de la fête de la musique.
L’accueil s’est effectué le matin à 10 heures dans la salle WIHR.
Notre Pasteure, Madame Véronique Spindler et Monsieur le Curé Christophe Gerber ont présidé ensemble cet office.
La commune d’Horbourg-Wihr était aussi présente avec l’harmonie Argentovaria.

L’harmonie a joué l’entrée et la sortie musicale de la célébration ; la chorale catholique d’Horbourg-Wihr et un quatuor vocal protestant se sont succédés tout au long de l’office.

L’accent a été mis en fin de célébration sur la nécessité d’aider les réfugiés avec l’action d’associations telles que la Cimade , l’Entraide Protestante, Caritas ou Saint-Vincent de Paul.

Chaque communauté a participé et a fait vivre ce moment de rassemblement chrétien dans la musique, le chant et la prière.

*********************************************

Barbecue Paroissial 3 juin 2018

 

VS et révérende

Le 3 juin 2018, la paroisse d’Horbourg-Wihr-Bischwihr a eu le plaisir de réunir 80 personnes pour son 2ème barbecue au profit des œuvres missionnaires de notre paroisse.

Cette journée conviviale a débuté par un culte à 10 heures en l’église protestante de Horbourg,

Le culte a été présidé par notre Pasteure Véronique Spindler et sa collègue anglicane la Révérende Christine Bloomfield de la paroisse anglicane de Strasbourg.

Madame Bloomfield est venue avec son mari et un couple de paroissiens de Strasbourg, montrant bien les liens étroits entre nos deux communautés.

Le culte a été construit en fonction des 5 missions de l’Église anglicane.
La Révérende et la Pasteure ont construit ensemble et en alternant, pour chaque mission, un parallèle avec les missions de l’Église protestante à travers le monde.
Cette présentation a été faite façon dynamique et variée.

La journée s’est poursuivie par un apéritif puis un barbecue convivial dans la cour à l’arrière de l’église protestante de Horbourg.

Nous tenons à remercier tous les participants et contributeurs en salades et pâtisseries diverses, en n’oubliant pas les objectifs de cette rencontre : aider nos Missions et rapprocher nos paroissiens dans un moment d’échange.

desserts 3 juin 2018

 

*********************************************

Mai 2017 : Orgue restauré à Bischwihr

Inauguration orgue de Bischwihr page 21Inauguration orgue de Bischwihr page 11